Comment profiter des avantages du dispositif Pinel?

Nombreux sont les français qui aimeraient pouvoir payer moins d'impôts. C'est à ces contribuables que le dispositif Pinel s'adresse. Comme vous le lirez sur www.defiscalisezmoi.com, cette loi vise à réduire les impôts en investissant dans l'immobilier locatif.

Dispositif Pinel: quelles sont les règles à suivre?

Mais pour bénéficier de réductions d'impôts, il faudra respecter quelques règles:

  • acheter un logement neuf ou ancien dans le but de le proposer à la location de longue durée. Ce sera entre 6 et 12 ans. C'est d'ailleurs cette durée qui déterminera le montant de vos réductions d'impôts
  • afin de répondre à une réglementation thermique très précise, il y aura peut-être besoin de procéder à des travaux de rénovation avant de proposer le bien à la location
  • ce n'est pas le propriétaire qui fixe le loyer du logement. Il dépendra de la situation géographique du bien en plus de sa surface habitable.




Il faut savoir que ces réductions d'impôts peuvent s'élever à 21% du capital investi, dans la limite de 63 000 euros répartis sur cinq ans. Ce sont bien des réductions. Et si vous payez moins d'impôts, il ne sera pas possible de reporter la différence sur l'année suivante ni même de l'encaisser.

La loi Pinel a vu le jour parce qu'il existe des inégalités: toutes les régions françaises ne sont pas égales devant l'accès à la location. Souvent la demande est bien plus élevée que l'offre et donc les loyers ont tendance à flamber. À terme, ces inégalités devraient être estompées.