Sommaire :

Le vin compte parmi les placements les plus préférés des français. Tout comme tout autre investissement, il répond à la condition de l’offre et de la demande et une chose est sûre, le vin sera toujours demandé et toujours apprécié par les connaisseurs, les professionnels et les amateurs de grands vins, ce qui en fait une valeur presque sûre.

Dans quel vin investir ?

Investir dans le vin peut être une véritable solution pour diversifier ses placements. Bien souvent, les grands connaisseurs et amateurs de vins disposent d’une cave pour les vins dans laquelle on peut trouver :

  • des vins de Bordeaux constituent une valeur sûre (Pomerol, Pauillac, etc);
  • des vins de Bourgogne sont incontournables ;
  • des vins de la vallée du Rhône (Côte-Rôtie par exemple)
  • certains vins d’Alsace
  • certains Champagnes
  • des vins étrangers comme les vins italiens, d’Espagne et du Chili.

Depuis quelques années, la tendance se porte vers l’investissement dans des vins écologiques ou cultivés en biodynamie, plus respectueux de l’environnement. Cette tendance s’amplifie depuis la prise de conscience des problèmes écologiques. Cependant, ne misez pas tout sur ces vins car ils pourraient vieillir moins bien.

Les Grands Crus et vins d’exception sont à privilégier, en tenant compte par exemple de la notoriété des Châteaux et producteurs, du volume de production, et de la note des critiques sur le millésime, pour maximiser la chance de trouver un acheteur lors de la revente.

Vignoble

Pour quelles raisons investir dans le vin ?

De plus en plus de personnes en France investissent dans le vin, et cela n’a rien d’un hasard ! Certes, en France, le vin fait partie du patrimoine du pays et que bon nombre de personnes se plaisent à déguster une bonne bouteille en de nombreuses occasions. Mais, si on retrouve de plus en plus de personnes qui investissent dans le vin, c’est bien parce que les raisons vont bien au-delà de la simple passion. Voici quelques-unes de leurs motivations.

Un moyen de diversifier ses placements

Tout d’abord, il est indéniable que l’investissement dans le vin en France est l’occasion de diversifier vos placements, dans un produit passion, de prestige. Le vin représente un actif que l’on dit tangible qui offre des avantages intéressants. Il constitue un actif anti-inflation. Ce domaine d’investissement est indépendant des marchés financiers.

Une belle façon de soutenir le patrimoine français

Avec les différentes crises économiques que nous avons pu connaître ces derniers temps, les français ont tout intérêt à soutenir les viticulteurs locaux ! Pour cela, un investissement dans le vin est une occasion en or d’y parvenir, tout en essayant de gagner de l’argent. De la sorte, vous ferez une bonne action à la fois pour les producteurs de vins français.

Un investissement sur le long terme

Enfin, le vin présente la particularité de se raréfier et ainsi de prendre de la valeur avec le temps. L’investissement dans le vin peut ainsi s’étaler sur une période de 5 à 15 ans. Sur le long terme, certaines opportunités d’investissement sur des bouteilles de vin peuvent s’avérer assez juteuses.

Tonneaux de vin dans une cave en pierre d'investissement.

Comment bien investir dans le vin ?

Dans le secteur viticole, les vins sont nombreux et très différents. Certains seront boisés, d’autres tannins, certains secs d’autres tempérés, certains viennent de Bourgogne et d’autres d’Italie, le choix sera très difficile.

De plus, les goûts et les façons de le déguster seront différents d’une région à une autre. Alors, comment choisir dans quel vin investir lorsqu’on n’est pas franchement connaisseur ?

Investir dans un vin que vous appréciez ne suffit pas pour que votre investissement soit rentable. Vous devrez opter pour des vins que les grands amateurs et professionnels apprécient et recherchent. L’idéal étant de suivre les tendances et de la presse dédiée afin que vous puissiez vous tenir au courant des rendements et évolutions sur le marché du vin.

Bouteilles de grand vin

Quelques règles de base pour l’investissement en vin

La première règle pour l’investissement dans le vin mais qui reste tout aussi valable pour votre cave personnelle est de garantir aux vins des conditions parfaites de conservation et votre cave soit aménagée en conséquence : vous devrez la sécuriser afin que les bouteilles ne se cassent pas et ne soient pas volées, et que vous ne perdiez pas votre investissement. Il faudra aussi maintenir la bonne température stable (12°C) et contrôler l’hygrométrie (70 %). Une cave réfrigérée peut être une bonne solution si votre logement n’est pas adapté.

Privilégiez des vins de garde, c’est-à-dire des vins qui se gardent bien et se bonifient avec le temps. En effet, l’investissement dans vin se fait à long terme, au moins 5 ans, mais plutôt 8 ans et jusqu’à 15 ans. Diversifiez également vos achats, que ce soit en termes de gamme de prix, de millésimes, de saveur et de région. 

Et si au bout du compte vous ne trouviez pas d’acheteur, vous pourrez toujours savourer le fruit de votre investissement, et ce, au sens propre du terme : vous n’aurez qu’à ouvrir une bonne bouteille et la déguster seule ou l’associer à un plat qui révèlera toute sa saveur.

Quelles précautions prendre lorsqu’on décide d’investir dans le vin ?

Faire preuve de prudence par rapport aux chiffres.

Le rendement correspond à la plus-value minorée de la commission de transaction. Sont exclus de ce calcul les frais de stockage, assurances, services et livraison.
Ensuite, garder en tête que les performances passées ne peuvent préjuger des performances futures et que le marché du vin est un marché cyclique présentant des phases haussières et des phases baissières.

Diversifier ses investissements

Diversifier est la règle d’or en matière d’investissement en général et encore davantage dans le vin : diversifier les régions, les millésimes, les prix, les producteurs ou propriétés.

Se méfier des (trop) belles promesses

Attention aux arnaques sur internet, renseignez-vous sur l’entreprise derrière le site, par exemple sur Infogreffe et sur les listes de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Voir au-delà du simple achat de bouteilles de vin

Prendre en compte les coûts annexes :
– commissions des intermédiaires
– coût et temps de stockage
– assurance éventuelle
– aléas de type incendie, inondation de la cave, vol, étiquette abîmée…
– reconditionnement (changement de bouchon pour les bouteilles gardées plusieurs décennies)

Questions fréquemment posées sur l’investissement dans le vin :

Est-il rentable d’investir dans le vin ?

L’investissement dans le vin est un placement de long terme. Au cours des 20 dernières années, les prix moyens des Grands Crus et Vins d’Exception ont progressé de 4 à 8 % par an en moyenne, ce qui peut donner un rendement moyen entre 16% et 22% pour 3 à 4 années de détention.

Quel vin acheter pour gagner de l’argent ?

S’il s’agit de gagner de l’argent grâce au vin, il faut alors s’orienter sur des étiquettes de renom dont la valorisation est connue. Des vins comme les premiers crus ou assimilés de Bordeaux (Petrus, Château d’Yquem…) sont incontournables. Des vins de garde en tous cas, Bordeaux, Bourgogne principalement.

Le meilleur site pour investir dans le vin

Il peut y avoir de nombreux moments dans votre vie où vous allez chercher des investissements intéressants. En effet, quand on parvient à avoir un peu d’argent de côté, mieux vaut se tourner  vers l’investissement pour éviter à son argent de dormir. Et si vous cherchez un investissement accessible et rentable sur le moyen et long terme, nous vous recommandons le domaine viticole. Il est possible de se renseigner sur cavissima.com pour bien investir dans le vin.

Vous allez pouvoir vous connecter sur le site pour découvrir les domaines les plus intéressants du moment pour réussir à faire d’excellents placements. En effet, le vin est une valeur sûre, car il gagne en valeur au fur et à mesure que les bouteilles d’une cuvée tendent à se raréfier. Vous pouvez donc être certain que votre investissement sera rentable au bout de quelques années.

Et il est parfaitement possible de se lancer dans l’investissement dans le vin sans être un connaisseur. En effet, sur le site Cavissima, vous trouverez de nombreux conseils pour vous guider dans la création de votre cave. Il sera même possible de directement acheter des parts d’une cave déjà existante.

A lire également